XMOBILITY : retour d’expérience de la digitalisation de l’évènement

XMOBILITY : retour d’expérience de la digitalisation de l’évènement

Une troisième édition du XMOBILITY 100% digitale

Le contexte sanitaire nous a obligés à repenser le modèle de l’évènement pour passer d’abord à une vision hybride (présentiel + digital) puis un modèle 100% digital. Initialement, lévènement accueille des références mondiales des mobilités, entre 100 et 200 participants “haut niveau”, des exposants et leurs protoptypes.

Il a fallu répliquer vers ce nouveau modèle et établir une Road-Map détaillée dans les plus brefs délais. Pendant 1 mois, nous avons accompagné le XMOBILITY, en compagnie de Le Mans Tech et Air2D3, à digitaliser entièrement son évènement.

Notre rôle : 

  • Identifier les solutions technologiques du Marché, 
  • Accompagner et gérer la mise en oeuvre opérationnelle (paramétrage de la plateforme, intégration contenus, valider les aspects techniques, gérer la présence des intervenants live, gestion des inscrits)
  • Gestion de la communication digitale auprès des différents acteurs (participants, intervenants, exposants)

Basculer dans la vague d’un mouvement numérique

Le XMobility c’est quoi ? Depuis 3 ans, véritable créateur de synergies humaines, il a vocation à engager la réflexion et le débat sur les défis de la mobilité de demain au sein des territoires. L’ADN même du XMOBILITY c’est les rencontres, échanges et réflexions naissantes entre des acteurs de différents secteurs, marché autour de la mobilité.

Né au Mans, les organisateurs XMOBILITY se sont implantés dans les locaux de l’agence de production audiovisuelle AIR2D3 pour diffuser l’événement en direct. Via la plateforme Swapcard, les participants avaient accès au direct sur leur compte, à un networking via des prises de rendez-vous, des sessions d’échanges en direct, connexion avec des professionnels de leur secteur, etc.

Un choix, qui bascule le modèle initial du XMOBILITY : un mal pour un bien ?

Chaque année, le XMOBILITY accueille des experts dispersés à travers le monde sur Le Mans. Mais l’opportunité digitale de cette édition a permis aux organisateurs de repenser leur modèle et leur stratégie : maintenir la version digitale pour l’étranger afin de limiter les déplacements de 2 jours pour 30 min de talk.

Aujourd’hui, le digital permet une connexion à travers le monde entier : une occasion pour le XMOBILITY de déployer son horizon à travers d’autres pays du Monde comme la Chine, les Etats-Unis etc.

Pour continuer à suivre les aventures du XMOBILITY

2020-10-12T14:34:32+00:00 9 octobre 2020|