Livre blanc : Marignan Immobilier, 4 acteurs pour un nouvel écosystème digital

Livre blanc : Marignan Immobilier, 4 acteurs pour un nouvel écosystème digital

Marignan Immobilier, quatre acteurs pour un nouvel écosystème digital

Retour d’expérience de 4 spécialistes, sur la digitalisation de l’écosystème digital Marignan Immobilier, leader de la promotion immobilière. Véritable cas concret d’un plan d’actions qui peut vous guider à atteindre vos objectifs business dans le parcours immobilier !

Refondre un site à 2 millions de sessions par an

Aujourd’hui, 90 % des projets immobiliers (achat, location ou vente) concrétisés démarrent par une recherche sur Internet (source : Usine digitale). Pour tout acteur du marché, il est donc impératif d’être performant en matière de visibilité, de génération de trafic, mais aussi et surtout d’optimiser la conversion d’un visiteur via un formulaire de demande d’information, tout en étant cohérent avec les valeurs de la marque, ses actions marketing offline, pour une expérience globale “unifiée” de qualité.

Marignan possédait un site web datant de 2014, et un autre en version mobile. Obsolètes tant au niveau graphique que de l’expérience utilisateur, ils manquaient également de souplesse dans la gestion des contenus et étaient déficitaires dans le suivi des principaux indicateurs (suivi des leads, Analytics…).

Néanmoins, les sites web Marignan capitalisaient sur une stratégie d’acquisition très bien tissée, performante et qualifiante, générant près de 2 millions de sessions par an. L’enjeu de la refonte était donc majeur !

La refonte de site web a impliqué quatre acteurs :

  • Marignan, promoteur d’immobilier neuf
  • Mediaveille, filiale de MV Group, agence digitale spécia-isée en acquisition et conversion
  • Avanci, filiale de MV Group, agence conseil data et CRM
  • Caféfrappé, agence web spécialisée dans la personnalisation des écosystèmes digitaux (conseil, design, développement spécifique)..

Leurs rôles :

  • Mediaveille : l’agence était chargée du pilotage de la refonte du site : rédaction d’un cahier des charges, audit lexical, création de l’arborescence, d’une maquette fonctionnelle, définition du graphisme.
  • Avanci : gestion du CRM, connexion du site à des outils tels que Marketo et SalesForce.
  • Caféfrappé : en charge du déploiement technique et fonctionnel du site.
  • Marignan : son rôle était de coordonner les différentes agences pour répondre aux nouveaux enjeux digitaux imposés par sa direction.

Délais, planning : un projet en mode “Agile Scrum”

La contrainte principale de ce projet ? Le temps !

Entamé au troisième trimestre 2019, le projet de site devait effectivement voir le jour au premier semestre 2020 : “Nous avons donc priorisé des phases, en sachant que le site mère devait être en ligne le premier, ainsi que le site de captation (SEA). On s’est tous retroussés les manches, côté Marignan, Mediaveille, Avanci et Caféfrappé !”, précise Aurélien Talon, Responsable de Groupe Conduite de Projet Web chez Mediaveille.

Conformes aux principes de développements agiles,des démonstrations régulières ont permis une production en toute transparence entre les équipes. Toutes les deux semaines, un sprint et son lot de fonctionnalités était présenté au client. L’objectif ? Apporter une visibilité en “temps réel”, avec l’intégration des correctifs en continue.

C’est bien la synergie entre les différents acteurs qui a fait la réussite du projet ! “Une fois le cahier des charges réalisé avec tous les besoins de Marignan, nous avons réalisé plusieurs sessions de workshops afin d’échanger physiquement sur les différents besoins, d’évoquer le planning et le rôle de chacun, mais aussi de définir les axes et jalons du projet”, précise Pierre Lainé, Manager Projet Digital.

 Téléchargez notre guide sur la refonte de site Marignan et profitez de l’expertise
de quatre acteurs référents !

 

2020-11-17T10:22:19+00:00 17 novembre 2020|