Allodiagnostic

Du site à la place de marché, ou comment disrupter son marché

Allo Diagnostic.jpg

Allodiagnostic, acteur majeur du diagnostic immobilier

1er réseau expert de diagnostic immobilier en France, les 250 collaborateurs d’Allodiagnostic réalisent chaque année plus de 400 000 diagnostics immobiliers pour des clients particuliers ou professionnels.  En quelques années, l’entreprise mayennaise a su tirer profit du web pour d’abord s’imposer sur le marché, puis le disrupter en basculant sur un modèle de marketplace.

L'enjeu : passage en mode Marketplace

Apporter aux consommateurs une réponse orientée « rendez-vous », différenciante, globale et optimisée en matière de tarifs, services et couverture géographique pour tous les types de diagnostics (immobiliers et autres)

La volonté d’ouvrir le site Allodiagnostic en mode Marketplace repose sur différents facteurs 
 

Allodiagnostic-siteweb.jpg
Allodiagnostic-siteweb.jpg
Allodiagnostic-siteweb.jpg
  • Une problématique de couverture territoriale, avec des zones grises non couvertes par le réseau
  • Une seconde révolution de comportement des internautes : après la commande en ligne, l’ubérisation grandissante du marché avec une volonté des internautes de comparer, choisir, et réserver sur une seule et même plateforme
  • La nécessité de proposer plus de disponibilités pour les prises de rdv afin de traiter l’ensemble des demandes « web »
  • Un besoin de variabilisation de la production en raison de difficultés en recrutement de personnel qualifié dans certains secteurs

Orientation stratégique : lancer la 1ère Marketplace Multiservice du diagnostic

Le passage d’un modèle de site web de prise de rendez-vous mono-annonceur, mono-produit « diagnostic immobilier »  à un modèle de marketplace multiservices du diagnostic, se fera en 3 temps :

→ Temps 1 (1er semestre 2017) 

Passage en mode marketplace des diagnostics immobiliers « vente / location » par l’intégration de sociétés & diagnostiqueurs complémentaires

→ Temps 2 (2017) 

Enrichissement de l’offre « diagnostic »

→ Temps 3 (2017-2018) 

Enrichissement de l’offre par l’intégration de services complémentaires

Allodiagnostic-siteweb.jpg
Allodiagnostic-siteweb.jpg

Des avantages pour chacune des parties :

  • Pour Allodiagnostic 
    • Une offre plus complète et novatrice
    • Un maillage géographique optimisé
    • Une orientation « services » source de croissance
  • Pour les « Partenaires » 
    • Une génération d’activité par la présence sur un site leader sur le secteur
    • L’accès à des outils et supports performants et orientés « activité » (formation, achat EPI…)
  • Pour les « Consommateurs » 
    • Gain de temps, facilité de commande, des tarifs ajustés au marché, une meilleure réactivité, et surtout plus de choix dans les dates de rdv puisque le samedi est proposé via les sociétés partenaires
allodiagnostic.jpg

Une approche technique permettant de tirer profit du géomarketing tout en optimisant les performances du site

Fort de la connaissance des enjeux métiers d’Allodiagnostic, Café Frappé a fait le choix de capitaliser sur les outils déjà en place, développé sour le framework Zend, en les faisant évoluer pour les adapter à l’offre « marketplace ». Parallèlement, les interfaces avec les solutions d’optimisation géomarketing déployées par Géoconcept ont été renforcées pour une optimisation de l’ensemble de la chaîne de valeurs.

+150 diagnostiqueurs inscrits

« Des premiers résultats encourageants »

Quelques mois après le lancement (avril 2017), avec déjà plus de 150 diagnostiqueurs inscrits, les premiers résultats sont positifs et laissent entrevoir un véritable potentiels.