Office de Tourisme du Mans : de la marque destination à l’E-Tourisme

Office de Tourisme du Mans : de la marque destination à l’E-Tourisme 2017-12-06T16:24:18+00:00

Project Description

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Le Mans Surprend

Café Frappé accompagne l’Office de Tourisme dans sa stratégie de communication, en particuliers dans le volet Etourisme, depuis quelques années maintenant. Fruit d’une étroite collaboration avec les équipes de l’Office de Tourisme, cette dernière se concrétise en plusieurs phases :

  • Phase 1 : poser les fondamentaux d’une marque forte et différenciante
  • Phase 2 : accompagner le lancement de la marque dans un cadre international
  • Phase 3 : passer dans une logique E-Tourisme
  • Phase 4 : concevoir une marque différenciante dans un contexte international

La première étape fut de concevoir une marque et un code graphique pouvant évoluer dans un contexte international, et en déclinaison directe du positionnement : être une destination surprenante, capitalisant sur son histoire mais tournée vers une dynamique d’avenir.

Résultats : une marque « Le Mans Surprend », déclinée en « Amazing Le Mans » pour les marchés anglo-saxons et asiatiques. A noter que la marque se décline spécifiquement pour la Chine, marché porteur et travaillé par les équipes de l’Office de Tourisme et du département.

Au-delà de la conception du logo, l’agence a également contribué à la refonte du point d’accueil en intégrant des bornes interactives à l’intérieur et à l’extérieur de l’Office, permettant ainsi aux touristes de disposer des informations essentielles à leurs visites, tout en étant administrées depuis le même back-office que le site.

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Phase 2 : accompagner le lancement de la marque

Le lancement de la marque s’est traduit dans le déploiement des outils fondamentaux :

  • La conception d’une charte graphique omnicanale permettant aux équipes de déclinée l’imagerie & le positionnement de la destination sur l’ensemble des supports de promotion
  • Le déploiement d’un éco-système web composée d’un site (site desktop + site mobile), interfacé avec le SIG « E-Sprit » permettant la mise en oeuvre d’une stratégie Etourisme pertinente
  • Une stratégie de visibilité, exploitant les fondamentaux du SEO et les réseaux sociaux
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Phase 3 : amplifier la dynamique

Après les premiers mois de déploiements et des résultats encourageants, tant en terme de visibilité sur le web, que de résultats concrets sur le terrain avec une hausse certaine du volume de touristes reçus, l’Office de Tourisme passe désormais dans une étape complémentaire visant :

  • A développer sa visibilité et son attractivité à l’international
  • A faire de la ville une destination étape majeure dans les packages des tours opérateurs
  • A conforter son rôle d’intermédiaire clé en matière de réservation hôtelière

Pour ce faire, en complément des actions de terrain (salon dans les destinations cibles, marketing de l’offre), les outils digitaux se mettent en place :

  • Déploiement de versions internationales des sites, en particuliers pour la Chine
  • Mise en oeuvre, avec les contacts locaux, d’une stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux
  • Lancement de projet de centrale de réservation pour apporter un service complémentaire aux touristes et professionnels du secteur

En quelques chiffres clés :

  • 450 000 visites en 2016
  • +30% par an de trafic depuis les 2014
  • 1 155 000 pages vues en 2016

L’accompagnement de l’Office de Tourisme du Mans témoigne du savoir-faire de Café Frappé en matière de promotion des destinations et de mise en cohérence des outils avec le positionnement marketing. Une démarche à retrouver dans la vidéo.

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