Marignan Immobilier, nouvelle plateforme pour générer davantage de leads qualifiés !

Marignan Immobilier, nouvelle plateforme pour générer davantage de leads qualifiés ! 2020-04-16T14:22:34+00:00

Project Description

Marignan

Avec un réseau de 14 implantations en France, 3 000 logements livrés et un volume d’activité représentant 1 Milliard d’euros, le Groupe Marignan a su s’imposer comme l’un des leaders français de la promotion immobilière. Fort de 400 collaborateurs, Marignan Immobilier s’appuie sur son ADN de proximité et d’innovation pour déployer ses expertises autour de quatre pôles d’activités : l’habitat (collectif et individuel), l’immobilier d’entreprise, les résidences services (seniors ou étudiants) et les grands projets.

L’enjeu de Marignan déployer un nouvel écosystème pour optimiser la captation de leads qualifiés

Le paysage immobilier français : un marché prometteur avant-crise Covid19. Avant la crise mondiale Covid-19, le marché de l’investissement immobilier français avait connu une accélération marquée avec une hausse de 9 % et un chiffre d’affaires de 34,5 milliards d’euros en 2019 selon l’étude publiée par Cushman & Wakefield. Depuis trois ans le volume des ventes immobilières n’a cessé d’augmenter : 957 000 transactions immobilières en 2018 contre 845 000 en 2016. Un marché prometteur sur lequel chaque réseau doit se différencier en affirmant sa culture de marque, en démontrant son expertise, et surtout en simplifiant le parcours des futurs acquéreurs, de la prise d’informations à la décision d’achat (ou d’investissement).

Mais comment faire en sorte que le visiteur se transforme en lead ? 

Un défi majeur

Proposer une expérience fluide à plusieurs millions d’utilisateurs,
optimisée au niveau webmarketing, dans des délais et une enveloppe budgétaire serrés !

Aujourd’hui, 90 % des projets immobiliers démarrent par une recherche sur Internet. 

Pour tout acteur du marché, il est donc impératif non seulement de performer en matière de visibilité, de génération de trafic mais aussi et surtout d’optimiser la conversion, et ce, en étant cohérent avec les valeurs de la marque, ces actions off-line, pour proposer une expérience globale qualitative ! C’est pour atteindre ses objectifs, tout en profitant du lancement d’une nouvelle identité de marque, que Marignan a choisi de refondre son site et optimiser l’écosystème. 

Marignan pouvait capitaliser sur une stratégie d’acquisition très bien tissée, performante et qualifiante combinant les leviers principaux (seo, sea, retargeting) travaillée depuis plusieurs années avec les équipes MV Group

Ainsi finalisé, il a fallu concevoir une plateforme proposant des parcours de recherche et de prise de contact simples pour les acheteurs comme les investisseurs, parfaitement intégrée au Système d’Informations global (comprenant une brique CRM SalesForces et une brique “Automation marketing”), et impeccablement au niveau SEO. 

Le fruit d’une collaboration active de trois agences aux expertises complémentaires !

Fort d’un travail en amont avec les équipes Mediaveille sur les parcours clients, l’ergonomie générale et le cahier des charges SEO, d’un travail parallèle avec Avanci pour l’optimisation des scénarios “automation” sous Marketo.  Marignan Immobilier a retenu Café Frappé à l’issue d’une compétition pour la réalisation et le déploiement technique, sous le framework Symfony.  

Plus qu’une juxtaposition des expertises, c’est une véritable synergie entre les agences et les équipes digitales du Groupe qui s’est mise en oeuvre, avec une Direction de projet à 2 niveaux : 

  • une direction “stratégique”, pilotée par les équipes digitales du Groupe, 
  • une direction “opérationnelle”, co-pilotée par le product owner de Marignan (merci Nicolas Bureau) et les équipes Avanci.

Fidèle à sa volonté de co-construction, Café Frappé a déroulé une méthodologie bien huilée. Capitalisant sur l’ensemble du travail UX, les équipes ont débuté le projet par des ateliers de co-construction permettant de formaliser avec l’ensemble des partie-prenantes le fonctionnel attendu.

En conséquence, les attentes en matière d’administration de contenus, d’optimisation seo, les scénarios de recherche et de valorisation des programmes, les règles des mises en avant ou d’associations entre programmes immobiliers, les scénarios techniques de liaison entre SalesForces, Marketo et la plateforme web ont ainsi été passés en revue .

Le développement technique, mené en coordination avec les déploiements et l’optimisation des scénarios “Automation”, a été conduit en mode “Agile Scrum”.

Le résultat :

une approche fonctionnelle sur-mesure,  adaptée aux modes de gestion de Marignan (et non contraint par l’outil) avec une ligne de conduite permanente : proposer un outil puissant, évolutif, simple à prendre en main pour les équipes web du Groupe. 

Les preuves : 

  • la gestion des contenus CMS :

    fruit du travail interne des équipes techniques de l’agence, le module de gestion de contenus laisse une grande liberté aux administrateurs de mise en forme, tout en conservant une approche intuitive.

  • les optimisations et personnalisations des leviers seo

    (meta, microformats…) pouvant être personnalisés par les administrateurs

  • l’interaction avec Salesforce

    qui permet la récolte des informations produits et de pusher les leads captés,  

  • l’interaction “Site < > Marketo”

    outre les liaisons API permettant la transmission des informations nécessaires à la mise en place des scénarios d’automation marketing (envoi des emails, des documentations, gestion des relances …), les équipes ont conçu les passerelles pour permettre qu’un changement en back-office Marketo se répercute automatiquement sur le front-office du site.  

Et les premiers résultats étaient à la hauteur des résultats attendus avec des leads captés très qualifiés !

Conclusion : en s’appuyant sur les mécaniques d’intelligence collective, d’écoute active, les équipes Mediaveille, Café Frappé et Avanci ont démontré outre leur capacité conjointe à mener des projets ambitieux,  que les temps était bien à la synergies des expertises.