Oceania Hotels

Nouvelle plateforme de réservation en ligne, nouvelles ambitions !

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Oceania Hotels, nouvelle plateforme de réservation en ligne, nouvelles ambitions

Groupe familial créé à Brest il y a 40 ans, Oceania Hotels est présent dans toute la France au travers un réseau de 26 hôtels de 3 à 4 étoiles. À l’image de l’entreprise, les hôtels du Groupe ont un caractère affirmé puisqu’ils sont uniques, dans leurs configurations, leurs décorations, et les services proposés. Plus qu’une enseigne, Oceania Hotels est une marque de caractère et d’attentions qui souhaite avant-tout éviter les standards des chaînes, transformer le confort en convivialité pour offrir une parenthèse mémorable.

 

L’enjeu : valoriser la marque, les hôtels et développer les réservations directes ! 

On dénombre 90 millions de touristes internationaux, 18 000 établissements hôteliers, auxquels il convient d’ajouter des millions de résidences louées au travers des plateformes comme AirBnB ou Abritel. Un chiffre d’affaires de 172 Milliards d'euros pour plus d’un million de salariés et 7% du PIB… 

Des chiffres qui démontraient le dynamisme du secteur et qui plaçaient la France au 3ème rang mondial. Si le secteur était dynamique, il est aussi ultra-concurrentiel. Au nombre d’acteurs, il faut ajouter une  digitalisation de la relation client qui se poursuit et s’accentue. Ainsi, le numérique était impliqué directement dans plus de 60% des ventes. Et à ce jeu, les OTA (Online Tourism Agency) comme TripAdvisor, Booking et autres plateformes se sont vite imposées comme le canal d’acquisition principal, au détriment des plateformes de marques. Par conséquent, le discours et l’image sont lissés avec les concurrents et les marges réduites par les commissions.

Un enjeu majeur pour le groupe !

Dans ce contexte, un double enjeu s'est dessiné pour le Groupe hôtelier brestois : reprendre le contrôle de leur image, affirmer leur positionnement et favoriser les réservations directes en proposant une expérience simple, intuitive pour réduire la “Booking Dépendance”. 

 

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C'est dans ce contexte qu'Oceania Hotels a choisi de lancer une nouvelle plateforme de réservation, en parallèle d’une refonte complète de son écosystème technique.

 

Trois objectifs stratégiques ont donc émergé : 

  • Affirmer le positionnement et les valeurs de Oceania Hotels,
  • Déployer une expérience client sur-mesure, en adéquation avec les services proposés, par chacun des établissements
  • Augmenter significativement les réservations directes.

Au-delà des objectifs, les équipes ont fait face à un double défi : 

  • Associer expérience client intuitive avec performance marketing, le tout dans le cadre d’un réseau proposant une forte diversité de services et un degré de très haute personnalisation
  • Intégrer la plateforme web dans l’écosystème technique du Groupe, avec un changement simultané de PMS et un nouveau système de paiement.

Principales Fonctionnalités :

•   Gestion CMS (pages corporate, actualités)
•   Enrichissement des contenus des pages “hôtels” issues du PMS
•   Store-Locator
•   Stress-Marketing
•   Up & Cross-sell

Autres éléments notables :

•   Interfaces TravelClick & Opéra
•   Interface solution de paiement Adyen
•   Intégration API TripAdvisor, Guest Suite
•   Plan de marquage avancé

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En front-office, un site de réservation en ligne entièrement sur-mesure !
Plus qu’un Back-office, une console de pilotage 

Des parcours clients à la gestion CMS, en passant par les leviers marketing (pricing, up/cross sell, intégration de scénarios de stress-marketing, gestion de codes promos) les équipes ont un besoin fort de personnalisation, d’adaptation aux workflows métiers du Groupe tout en s’assurant d’une performance et d’une fiabilité globale de haut niveau. C’est donc naturellement que nous nous sommes dirigés vers le Framework Symfony associé à un développement Angular.

Côté Back-office, au-delà de la gestion éditoriale, du store-locator ou de la gestion des leviers up & cross-sell, la plateforme intègre également un suivi statistiques. Cela permet d’avoir une vue complète sur les principaux KPI de visibilité et de volumes d’activité, indicateurs appelés à s’enrichir prochainement.

Côté écosystème, la plateforme est reliée par API au “moteur” TravelClick & Opéra, et intègre de nombreuses autres API tierces comme TripAdvisor ou Guest Suite pour les avis.

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La méthodologie : co-construction, écoute, design thinking et développement agile

“Dans le monde, 8 dirigeants sur 10 estiment que le succès d’un processus de transformation digitale du business dépend largement de son niveau de prise en compte de la marque, de sa vision et de sa mission.” (HBR, 2017).

C’est un enjeu que nous partageons. Et pour le mettre en oeuvre, rien de mieux que de faire jouer l’intelligence collective. Pour ce faire, l’agence capitalise sur une méthodologie implicante pour chaque acteur du projet, débutant par une phase de “cadrage agile” intégrant des ateliers design thinking. Pour définir les parcours et les ateliers techniques. Une fois les parcours et le périmètre fonctionnel validé, le développement se fait sous un format “Agile Scrum” avec un enchaînement de sprints permettant de réduire les phases de tests, de faire face aux aléas ou aux changements souhaité avec davantage d’aisance.