Ouest Congrès

Ouest Congrès 2018-01-09T13:44:33+00:00

Project Description

Ouest Congrès

Depuis plus de 15 ans, Ouest Congrès regroupe les principaux Centres de Congrès du Grand Ouest et répond à des objectifs simples : valoriser le Grand Ouest comme destination « congrès », faciliter l’organisation des congrès & évènements d’entreprise sur les destinations membres, garantir aux organisateurs un haut degré de qualité quelle que soit la destination retenue. C’est aussi pour les destinations « membres » l’opportunité de développer et démutualiser les compétences et les moyens.

« S’affirmer comme l’intermédiaire  incontournable de mise en relation des Organisateurs, les professionnels et les Destinations ! » 

Ouest Congrès.fr : la nouvelle plateforme de mise en relation entre les organisateurs et les destinations « congrès » !

Aujourd’hui, fort de 9 membres (Angers, La Baule, La Rochelle, Le Mans Evènements, Lorient, Nantes, Poitiers, Rennes, St Malo) et bientôt 10 avec l’adhésion du Palais des Congrès des Sables d’Olonne, mais aussi conscient des nouvelles attentes des organisateurs (gagner du temps dans les recherches et les prises de contacts, être rassuré…), Ouest Congrès a souhaité repenser complètement sa stratégie  pour affirmer  son positionnement : être le principal portail de mise en relation entre les organisateurs de congrès, les professionnels de la filière et les Centres de Congrès.

La conduite stratégique, la création de la nouvelle identité, et le déploiement opérationnel des outils et opérations ont été confiés à l’agence Café Frappé, qui s’est appuyé sur le travail préalable de Publicis Activ Nantes et d’une étude client menée avec TMO.

« Une nouvelle identité graphique » 

L’objectif clairement affiché était de faire évoluer l’identité sans pour autant basculer dans une rupture complète, Café Frappé a choisi :

  • de capitaliser sur la boussole, symbole de l’orientation et de l’environnement maritime prégnant dans le Grand Ouest,
  • sur l’intégration  d’un « point central », symbole de la rencontre
  • sur les couleurs historiques bleu et rouge de l’association 

 « Un nouveau site centré sur l’utilisateur »

Au-delà de la vocation « corporate », les équipes UX de Café Frappé, en collaboration avec les différents interlocuteurs des services commerciaux des Palais des Congrès, ont choisi de faciliter la mise en relation avec les destinations. Ainsi, outre les habituels contenus corporate, l’internaute est incité dès la page d’accueil : 

  • A consulter les fiches des différents Palais des Congrès  
  • A lancer son appel d’offre sur les destinations de son choix en exploitant un formulaire de contact enrichi.

Mais Ouest Congrès a souhaité aller plus loin dans le service apporté à l’internaute. Le site permet ainsi aux internautes de créer un espace personnel permettant :

  • De mémoriser les destinations recherchées
  • D’échanger directement avec les membres sélectionnés 
  • D’accéder à un module de Gestion de Documentation Electronique permettant de télécharger les documents mis à disposition par les membres de l’association.

Et prochainement, différents services et « offres communes » devraient voir le jour pour faire du site une « plateforme relationnelle« 

L’axe éditorial a lui aussi été revu pour mettre davantage en avant les Destinations et le coupler avec les informations « techniques » indispensables aux organisateurs de congrès.  Ainsi, outre des actualités et des « business case », chaque destination a travaillé à l’identification de points forts de sa destination (évènements culturels, spécificités patrimoniales, structure économique de son territoire…). 

« Un extranet dédié aux collaborateurs des Palais des Congrès pour faciliter les échanges »

Conscient des évolutions des usages et habitudes de travail, mais aussi de la nécessiter de travailler autrement, Ouest Congrès souhaite favoriser et fluidifier les échanges entre ses collaborateurs, gagner en efficacité pour concentrer les rencontres physiques sur des phases de validation. Ouest Congrès travaille donc ses méthodes et ses outils pour digitaliser progressivement l’ensemble de ses process et des échanges entre membres ainsi qu’avec ses clients. Pour répondre à ces objectifs, un extranet a été mis en place. Ce dernier permet aux collaborateurs des Palais des Congrès adhérents d’accéder classiquement à des documentations thématiques, de disposer de dashboard marketing. Mais les 2 principaux  avantages résident d’une part dans la gestion directe des devis et contacts issus du site web et de la mise en place d’espaces dématérialisés pour les Groupes de Travail d’autre part. Ainsi, les participants aux Groupes de Travail peuvent désormais communiquer, échanger des documents, fixer un agenda commun dans le cadre de leurs travaux, avant de publier à l’ensemble des collaborateurs.

Conscient de l’importance de la mobilité, aussi bien en « front office clients » que pour les collaborateurs, l’ensemble du site et de l’extranet ont été déployés sur une base Responsive, à partir du framework Zend. 

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